Un site exceptionnel

Magnifiquement situé au bord de l’eau et face aux Alpes, le parc des Jeunes Rives doit devenir un lieu central de la vie neuchâteloise. Les parcs représentent dans toutes les agglomérations des espaces précieux : poumons de verdure, lieux de loisirs, d’agrément et de rencontre privilégiés.

Le projet doit permettre :

• d’aménager un grand parc public entre la ville et le lac, grand espace vert au cœur de la ville,

• d’agrandir la plage qui sera quatre fois plus grande qu’aujourd’hui : la zone de baignade s’étendra sur 600 mètres,

• de construire plusieurs lieux publics ouverts toute l’année,

• de mettre à disposition de la population des espaces de détente et de loisirs :  jeux pour enfants, terrains de beach-volley, sports nautiques (planche à voile) et manifestations culturelles.

Historique

En constante évolution depuis plus de 50 ans

1960

L’esplanade des Jeunes-Rives s’est créée progressivement lors d’importants travaux de remblayage sur le lac dans les années 60 et 70.

1976

Jusqu’à cette date, le canton se réserve le droit d’utiliser les terrains pour la traversée routière de Neuchâtel.

1980-1990

Un premier aménagement est réalisé par la Ville avec une petite zone de baignade, une promenade, un parking, et un port de plaisance équipé d’un arrière-port.

2002

Le site accueille l’exposition nationale Expo 02. Restent quelques aménagements comme la piazza et son revêtement rouge, la place de jeux du Douze Septembre et des éléments de mobilier urbain.

2003

Un premier projet de réaménagement du site est refusé en votation populaire.

2008

Le concours d’idées Europan 10 est proposé à tous les jeunes architectes et urbanistes européens pour l’aménagement global du site.

2010

Le projet Ring du bureau neuchâtelois frundgallina gagne le premier prix. Depuis, des aménagements simples et réversibles sont effectués sur le site en attendant le projet final.

2014

Présentation de l’avant-projet Ring et processus participatif pour déterminer quels seront les aménagements futurs.

2015

Sondages sur les Jeunes-Rives pour connaître la qualité des remblais.

2016

Étude complémentaire afin d’établir les axes du projet pour de répondre aux engagements du Conseil communal à l’issue de la démarche participative Centre et Rives.

2017

Acceptation par le Conseil général du crédit d’étude pour la phase de projet, le 26 juin. La demande de crédit de réalisation sera présentée en 2019 avant le début des travaux prévus à partir de 2020.